Bruno Giner

(France)

"La vision première de l'oeuvre est sonore, fugace, violente et définitive. Et puis... Et puis vient le temps de l'écriture... errance chargée d'encre et de papier, tentative d'écrire dans sa propre langue ce qu'on ne sait pas encore écrire ; comment transmettre la force du choc initial, cet impact sonore qui s'échappe jour après jour et dont l'aboutissement - l'oeuvre achevée - n'est, dans le meilleur des cas, que l'hypothèse d'une mise en relation possible des restes épars et précieux d'une musique rêvée."

Né en 1960 à Perpignan, Bruno Giner commence ses études musicales à Toulouse, puis dans sa ville natale et à Barcelone. A Paris, il suit les cours de Pierre Boulez au Collège de France (1981-83) et travaille la composition (électroacoustique et instrumentale) successivement avec Luis de Pablo, Ivo Malec et Brian Ferneyhough.

Aujourd'hui, ses oeuvres - principalement publiées aux Editions DURAND - font souvent l'objet de commandes et sont régulièrement programmées dans la plupart des festivals français et internationaux (Hollande, Tchécoslovaquie, Allemagne, Espagne, Italie, Amérique latine, Taïwan, Japon...).

"Ce n'est pas la moindre qualité de la musique de Bruno Giner que de nous permettre de mesurer l'étendue de nos préjugés (enfin, je parle pour moi...), a écrit Bertrand Dubedout. Restons à l'écoute. Ce compositeur, dont la réflexion et la démarche se nourrissent aussi bien de Pierre Boulez ou Brian Ferneyhough, que de Pierre Schaeffer ou d'Ivo Malec, et qu'une insatiable curiosité conduit aussi bien chez Schumann ou Machaut que chez les Pygmées, nous réserve encore bien des surprises, nous mijote bien des émerveillements."

Le catalogue de Bruno Giner comporte à la fois des pièces pour solistes, mixtes, des partitions de musique de chambre, vocale, orchestrale, pédagogique, et révèle en effet la profonde originalité de sa démarche créatrice, d'un langage qui est volontiers charnel et souvent virtuose, et qui tente d'associer la formalisation d'une écriture rigoureuse à un travail plus direct, plus empirique, sur la morphologie et la matière du son - musiques où s'expriment à la fois, pour reprendre les termes de Bertrand Dubedout, "fulgurance et gravité" et qui étonnent aussi parfois par les alliages instrumentaux utilisés. Citons K pour deux flûtes à bec et bande magnétique (1987), Ten version I pour clarinette, violoncelle et piano (1990), Moment(s) (oeuvre acousmatique - 1990), Akkord pour orchestre à vent et quatre percussions (1992 - Festival de Perpignan Aujourd'hui Musique), Cinq études pour accordéon et percussion (Festival Danse/Musique contemporaine d'Auch - 1995), Quatuor à cordes n° 2 (Festival Présences 1997 de Radio France),... enfin, son cycle de cinq Etudes de peaux, pièces pour instruments à peaux, dont il doit achever les deux dernières (pour cinq timbales et pour zarb), et qui doit donner naissance à un spectacle pour trois percussionnistes et trois acteurs (saison 1998-99). Sont prévus également en 1998-99 Ptyx II pour violon, cymbalum, bande magnétique (commande de l'INA-G.R.M., création à Paris), ainsi qu'un quatuor de saxophones pour le Quatuor Xasax (création à Bâle) ; et dans un avenir plus lointain, une série de plusieurs concertos de chambre, notamment pour accordéon, violoncelle et clarinette.

Depuis 1984, Bruno Giner, parallèlement à ses activités de composition, consacre aussi son temps à la pédagogie - il dirige aujourd'hui le conservatoire de Juvisy-sur-Orge -.

Il collabore également à plusieurs revues musicales et encyclopédies (La Lettre du Musicien, Intemporel, Les Cahiers du CIREM, Ars Sonora, The New Grove...). Il a publié un "Aide mémoire de la musique contemporaine" (Editions DURAND), dont il prépare la mise à jour. Par ailleurs, en collaboration avec Pierre-Albert Castanet, il travaille à un livre consacré à Ivo Malec.

Discographie disponible : "K" - L'empreinte digitale ; "Schèmes" - Editions Vand'oeuvre ; "Per tre", "Contours" - Agon.

Un disque monographique de musique de chambre doit paraître à l'automne dans la collection Musique Française d'Aujourd'hui, sous le label Grave.

A paraître également en 1998 : "Von den drei verwzandlungen" - Motus/Aujourd'hui ; "Trans-errance I" pour guitare - Arion.

Bienvenue
Welcome
Interprètes Performers

Compositeurs
Composers

Programme / Program

Mercredi
5 juillet
Jeudi
6 juillet
Vendredi
7 juillet
Samedi
8 juillet
Dimanche
9 juillet
Wenesday
July 5
Thursday
July 6
Friday
July 7
Saturday
July 8
Sunday
July 9
Webmaster: Bernard Savoie b.savoie@videotron