Julie Bellavance

(Canada)


Julie Bellavance a choisi d'interpréter:
Julie Bellavance has chosen to perform:

Denis Bédard

Sonate I pour saxophone alto et orgue

Denis Bédard

Sonate II pour saxophone alto et orgue

avec la participation de:
with the pariticipation of:

Denis Bédard, orgue

Née à Québec, Julie Bellavance a fait ses études au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Pierre Bourque où elle obtient, en 1989, des premiers prix de saxophone et de musique de chambre à l'unarumité du jury. Elle remporte la même année la médaille d'0r du Gouverneur Général du Canada, le prix Gérard Basuen et le Premier prix (bourse de 10,000$) du "Programme d'encouragement aux talents classiques" de Télémédia. Elle est également boursière à deux reprises de la Fondation Wilfrid-Pelletier, des professeurs du Conservatoire de musique de Québec puis du Ministère des affaires culturelles du Quebec.

En l990, Mme Bellavance poursuit sa formation au Conservatoire de musique de Cergy-Pontoise (France) avec Jean-Yves Fourmeau. Elle obtient alors deux médailles d'or, l'une en saxophone et l'autre en musique de chambre. Toujours en 1990, Julie remporte le Grand Prix Honneur à l'unanimité et avec félicitations du jury des Concours internationaux de l'U. F. A. M. (France), se produit au Grand Palais de Paris, fait de la suppléance (enseignement du saxophone) pour un conservatoire à Paris et se perfectionne aupres de Daniel Deffayet au Centre international d'Annecy.

Depuis l990, Julie Bellavance s'est produite comme soliste ou comme chambriste au Canada, aux États-Unis, en Belgique, en France et en Italie. On a pu l'entendre régulièrement à la radio de Radio-Canada et avec l'Orchestre Symphonique de Québec. Elle compte jusqu'à maintenant quatre oeuvres qui lui sont personnellement dédiées.

Mme Bellavance enseigne aussi le saxophone depuis plusieurs années à l'école des petits chanteurs de la Maîtrise de Québec, aux écoles de musique Arquemuse, Uni-Son et La Symphonie. Elle enseigne également au camp musical d'Asbestos durant l'été.

Sonate I pour saxophone alto et orgue. Écrite au début de 1994, cette Sonate est dédiée à Julie Bellavance qui l'a créée avec le compositeur le 24 juillet de la même année en l'église Chalmers Wesley à Québec. Un vent de spontanéité et de fraîcheur traverse les trois mouvements qui la composent.

L'Invention mise sur l'opposition de ses deux thèmes, l'un vif et bondissant, l'autre tendre et chantant.

La Barcarolle, de forme ABA, déroule une ample mélodie confiée au saxophone, accompagnée d'arpèges staccato à l'orgue; la partie centrale, plus animée, consiste en un jeu de questions et réponses entre les deux instruments.

L'oeuvre prend fin avec une pétillante et drôlatique Humoresque, où les deux interprètes rivalisent de vivacité et de brio.

Sonate II pour saxophone alto et orgue. Cette oeuvre, commencée en 1994 et terminée en 1995, est la deuxième que Denis Bédard a consacrée à la rarissime combinaison « saxophone et orgue ». Tout comme la première Sonate, celle-ci est dédiée à Julie Bellavance avec qui Denis Bédard en donna la première audition le 23 mars 1997 en la Basilique Notre-Dame de Québec.

Le premier mouvement se compose d'une brève introduction à laquelle succède une fiévreuse toccate, agressive et emportée.

L'Andantino qui suit est, par contraste, tout en tendresse et en charme.

Le mouvement fïnal, de forme ABA, présente en ses volets extrêmes une danse joyeuse et robuste encadrant une section plus apaisée, où l'orgue et le saxophone dialoguent sur un fond dtharmonies chromatiques.

Bienvenue
Welcome
Interprètes Performers

Compositeurs
Composers

Programme / Program

Mercredi
5 juillet
Jeudi
6 juillet
Vendredi
7 juillet
Samedi
8 juillet
Dimanche
9 juillet
Wenesday
July 5
Thursday
July 6
Friday
July 7
Saturday
July 8
Sunday
July 9
Webmaster: Bernard Savoie b.savoie@videotron