Claude Brisson

(Canada)


Claude Brisson a choisi d'interpréter:
Claude Brisson has chosen to perform:

André Luc Desjardins

Autodafé

[saxophone soprano et bande / soprano saxophone and tape]

Mathieu Marcoux

Pôle

[saxophone alto et bande / alto saxophone and tape]

Autodafé: "Acte de foi", en portugais, ce mot mis en usage avec l'lnquisition désignait l'acte de brûler sur un bûcher des livres considérés comme hérétiques.

Deux réflexions se sont conjuguées au moment de la composition d'Autodafé. D'une part, il me fallait sortir de l'ornière électroacoustique, et ici la bande, n'étant pas de facture électroacoustique "pure", s'inscrit plutot en hérésie, devenant un support magnétique pratique et souple. Quant à l'écriture de l'instrurnent, j'ai misé sur la sobriété du timbre classique, la mélodie, la passion, le bûcher de la passion...

D'autre part, en arrière-plan au moment de la composition, la pitoyable guerre du Golfe s'imposait en autodafé. À cette femme irakienne que j'ai vue pleurer ses gamins morts... pour quelques petites bombes "mal ciblées". "We apologize..." (ce n'était pas à CNN!)

Claude Brisson, que je remercie pour son intéret, sa chaleur et saconfiance, a suscité la composition de cette pièce; rendue possibie grace á une bourse du Ministère de la Culture du Québec (1992).

André Luc Desjardins est diplomé du Conservatoire de Musique de Québec, de l'Université de Montréal (faculté de musique, électroacoustique) et lauréat de Bourges (musique électroacoustique mixte, instrument et bande). Courriel/email: des_alentours.ed@sympatico.ca


Pôle, pour saxophone alto et bande

Pour la bande de cette pièce, j'ai voulu créer des ambiances inspirés des harmonies des sons multiphones de l'instrument. D'abords un monde lointain au couleur légerement urbaine où le saxophone vient s'intégrer au tissue électroacoustique. Puis dans une section central, un foisonnement de petit bruit issus du saxophone... bruit de clé, d'ambouchure et note rapide. La dernière section est un long chant modale que j'ai voulu plus lyrique. Le titre Pôle fait référence aux sons muitiphones qui m'ont servi de matériel structurant et harmonique.

Mathieu Marcoux (1975) à étudié le saxophone avec Marc Lebfevre, Michel Éthier et Claude Brisson. C'est ensuite dirigé en composition électroacoustique au conservatoire de musique de Montréal avec Yves Daoust. Présentement à la maitrise, il suis aussi les classes de composition instrumental et d'analyse musical de Serge Provost.

Bienvenue
Welcome
Interprètes Performers

Compositeurs
Composers

Programme / Program

Mercredi
5 juillet
Jeudi
6 juillet
Vendredi
7 juillet
Samedi
8 juillet
Dimanche
9 juillet
Wenesday
July 5
Thursday
July 6
Friday
July 7
Saturday
July 8
Sunday
July 9
Webmaster: Bernard Savoie b.savoie@videotron