Normand Deschênes

(Allemagne - Germany)


Annulé / Cancelled

Normand Deschênes a choisi d'interpréter:
Normand Deschênes has chosen to perform:
Berthold Hummel

Due a Due, op.88a

[saxophone soprano et percussion / soprano saxophone and percussion]

Eckahrt Kopetzki

Shadows of Woods

[saxophone alto et marimba / alto saxophone and marimba]

avec la collaboration de:
with the participation of:
Christian Dionne, percussion
Normand Deschênes est né en 1959 à Rimouski, il entreprend de 1976 à 1980 son apprentissage du saxophone au Conservatoire de musique du Québec à Rimouski sous la tutelle de Jean Bouchard. Au début de 1981, il décide d’entreprendre des études Universitaires à l’Université Northwestern de Chicago. Sous l’égide du Docteur Frédérick L. Hemke, de 1981 à 1984 il complétera, comme saxophoniste, son Baccalauréat en Art d’interprétation et son grade de Maître en interprétation de la musique.  D’ailleurs, au cours de l’année 1984, il occupa le poste de chargé de cour et d’assistant du Docteur Hemke.

Fort de son expérience académique des quatre années précédentes et sous l’influence du Docteur Frédérick L. Hemke, il décide d’aller parfaire sa technique instrumentale du côté européen.  Ainsi, de 1984 à 1986, il obtiendra sous la gouverne de M. Iwan Roth une licence de Concert (avec mention d’excellence) du Conservatoire de Bâle en Suisse.

Immédiatement après avoir terminé ses études, il se dirige en Allemagne pour y enseigner à l’Université de Würzbourg. Ce travail lui permettra, au cours des années subséquentes, de se forger une renommé nationale au niveau pédagogique.

En 1987, il fonde le Würzburger Saxophon Quartett.  Durant cette même année, il entreprend une tourné Nord américaine dans le Midwest américain et l’Est du Canada avec le duo de saxophone et percussion TAKAI.  En 1991, il fait la rencontre de la danseuse contemporaine Lisa Kuttner, pour qui, il compose et interprète la musique de plusieurs projets théâtraux. Depuis 1993, M. Deschênes se produit régulièrement en duo avec la pianiste Luise Konigshausen. Au cours des années 1994 à 1996, il a fait parti de l’ensemble de musique de chambre contemporain Kontraste de Nuremberg en plus d’enregistrer sur disque compact l’œuvre pour saxophone du compositeur allemand Berthold Hummel. Il fut à plusieurs reprises invité au prestigieux Schleswig Holstein Musik Festival, le plus grand en son genre en europe.

Depuis la fin de ses études, Normand Deschênes s’est produit comme saxophoniste dans plus de 1000 représentations théâtrales et concerts symphoniques.  Il a joué comme soliste et musicien de musique de chambre au Canada, en Suisse, en France, en Allemagne et aux États-Unis. 

Beaucoup de ces concerts furent entendus sur les ondes radiophoniques de ces différents pays.

En terminant, M. Deschênes travail depuis 1991 en collaboration avec le fabricant de saxophone Yanagizawa au Japon et la compagnie Boix Chaud en France sur le développement technique des instruments et de nouvelles pièces d’équipement en échange de la commandite des ses instruments.

Bienvenue
Welcome
Interprètes Performers

Compositeurs
Composers

Programme / Program

Mercredi
5 juillet
Jeudi
6 juillet
Vendredi
7 juillet
Samedi
8 juillet
Dimanche
9 juillet
Wenesday
July 5
Thursday
July 6
Friday
July 7
Saturday
July 8
Sunday
July 9
Webmaster: Bernard Savoie b.savoie@videotron