Le Knabenduett

(France)


Edwige Fouquet

(saxophones)

Barbara Tenneguin

(clarinettes)

Le Knabenduett; sous ce nom emprunté à K. Stockhausen se cachent deux jeunes musiciennes désireuses d'explorer le vaste monde sonore de la musique actuelle écrite et improvisée.
Un duo, c'est: une rencontre, un dialogue, un duel, un miroir, un couple... De multiples saynètes qui mettent en jeu l'instrumentiste face à l'autre, à elle-même...
Musique écrite ou improvisée, musique chantée ou parlée, musique gestuelle ou théâtrale: autant de situations vivantes illustrant l'univers de la musique de notre temps.
"Ces deux jeunes femmes qui ne manquent pas d'air, font très naturellement souffler sur nous le vent frais de la musique contemporaine pour clarinette et saxophone. Tout l'art de rendre Tangible et Familière la musique de notre temps."
–NicolasDurand, Festival de Jazz de Parthenay
"Je me souviens... Je me souviens la première fois que j'ai entendu le Knabenduett... le répertoire était dense et aride, le propos était grave... mals il y avait chez elles une telle fraîcheur, un tel plaisir de jouer... Ce décalage me fascinait... Ioin de masquer les œuvres, Ieur fraîcheur les révélait dans toute leur force et leur nécessité. J'étais séduit... elles invitaient au voyage... J'étais en terre inconnue, mais comblé de bonheur et de poésie."
–Jean-Claude Bertrand, Les mondes du disque

"J'ai lors d'une récente rencontre découvert et apprécié la qualité de ce nouveau duo constitué par: Edwige Fouquet et Barbara Tenneguin. D'une part par le choix des timbres du saxophone soprano et de la clarinette basse. D'autre part par le choix de leur répertoire audacieux.

J'ai été très impressioné par le niveau de leur enthousiasme et leur savoir faire.
Je souhaite bone route à ce duo plein de charme."
–Jacques Di Donato
Le Knabenduett a choisi d'interpréter:
The Knabenduett has chosen to perform:
Philippe Laval

L. Mecaniques

[saxophone soprano et clarinette Bb / soprano saxophone & Bb clarinet]

Bruno Maderna

Dialodia

[saxophone soprano et clarinette Bb / soprano saxophone & Bb clarinet]

Georges Aperghis

A bout de bras (1989)

[saxophone soprano et clarinette Bb / soprano saxophone & Bb clarinet]

L. Mecaniques
"et L.
Sont-elles sûr d'ailes dans
leur dessous d'elles de soie...
intimidants les sens du souffle,
du vent intime,
dont je voudrais voler."

Cette pièce écrite pour le Knabenduett fut créée en octobre 1997 à Bressuire. Se mettent en place, au fur et à mesure, diverses situations de dialogue (en osmose et en opposition), rompues par des silences figés où le temps semble suspendu.

Dialodia (1972) de Bruno Maderna (1920 - 1973) est pour deux flutes ou hauthois ou autres instruments. Cette version est pour saxophone soprano et clarinette Bb.

Durant deux minutes se déploie une "mélodie à deux", un enchevêtrement de sons qui se frôlent, toujours dans un registre extrêmement aigu faisant naître de multiples partiels.

A Bout de bras (1989) de Georges Aperghis. L'écriture de cette pièce entraîne vers un extrême instrumental en confrontant l'interprète aux limites de son instrument. Les tensions sont créées par une nuance quadruple forte et des sons suraigus glissant sur des intervalles de quart de tons d'un instrument à l'autre. L'espace acoustique est saturé par les interférences; seule l'arrivée de cellules homorythmiques permet un retour à une ligne mélodique.

Bienvenue
Welcome
Interprètes Performers

Compositeurs
Composers

Programme / Program

Mercredi
5 juillet
Jeudi
6 juillet
Vendredi
7 juillet
Samedi
8 juillet
Dimanche
9 juillet
Wenesday
July 5
Thursday
July 6
Friday
July 7
Saturday
July 8
Sunday
July 9
Webmaster: Bernard Savoie b.savoie@videotron