Jean-Denis Michat

(France)

Jean-Denis Michat a choisi d'interpréter:
Jean-Denis Michat has chosen to perform:

Luis Naon

Soplando Almas *

[saxophone soprano et bande (DAT) / soprano saxophone and tape (DAT)]

Fabien Lévy

L'air d'ailleurs - bicinium

[saxophone alto, bande (DAT) et pédale de réverbération (on/off) / alto saxophone, tape (DAT) and reverberation pedal (on/off)]

* Création / World premiere

Jean-Denis Michat est actuellement professeur de saxophone au Conservatoire National de Région de Lyon, nommé en 1995 à la suite de Serge Bichon. Il est également l'assistant de Claude Delangle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et enseigne à l'université européenne d'été de Gap.

Après un Premier Prix à l'unanimité, Certificat d'aptitude et Diplôme d'Etat de Saxophone dans la classe de Claude Delangle, il élargit sa formation en intégrant les classes de Composition (G. Reibel), Nouvelles technologies (L.Cuniot, Y. Geslin, L. Naon), Analyse (M.Levinas) et Histoire de la Musique (B.François-Sappey) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Français, japonais, américains, slovènes, allemands, maltais ou hollandais fréquentent désormais sa classe de troisième cycle au C.N.R Lyon. Il y développe un cursus pédagogique original ("L'Artisanat Furieux") lié à des séries de concerts axés sur les transcriptions d'oeuvres classiques (Mozart, Tchaikovsky, Bach, etc...) et la création contemporaine (15 oeuvres nouvelles depuis 1996 avec percussions, cordes, dispositif électro-acoustique, etc..).

Ce double choix découle de ses recherches personnelles d'instrumentiste:

    -Il revisite les grandes sonates du répertoire (Beethoven, Schubert, Schumann...) et impose au concert les "versions saxophones", comme légitimisation a posteriori, d'un nouvel instrument de culture "classique".

    -Parallèlement,il suscite auprès des jeunes compositeurs le développement d'un répertoire conséquent de musique avec dispositif électroacoustique, bande et / ou temps réel (Naon, Lévy, Merah, Cassar, etc... ainsi que ses propres oeuvres).

Compositeur joué par l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l'ensemble l'Itinéraire, "Les Temps Modernes" ou l'A.R.C.E.M.A., sa musique est éditée chez Lemoine et Ebony éditions.

Jean-Denis Michat joue les saxophones Yanagisawa argent massif.

Soplando Almas, que l'on pourrai traduire par "en soufflant des âmes", est inspirée par un instrument traditionnel de l'Amérique du Sud.

L'air d'ailleurs - bicinium est une commande de la classe de saxophone du Conservatoire de Région de Lyon, pour son concours de sortie. Cette pièce a été composée au moment des manifestations contre l'exclusion des étrangers en France au printemps 1997. Alors que, dans la communauté artistique, nous étions fortement mobilisés, je m'interrogeais sur la part d'exclusion dont le milieu de la création est parfois aussi inconsciemment responsable (Attention, la réponse n'est pas simple!).

Née d'un désir passager de faire uniquement plaisir à des musiciens pré-professionnels, cette pièce est un voyage entre deux notes (sol et lab), et entre un instrument et son double. Les sons de la bande sont tous issus du saxophone, même si leur traitement rappelle ici ou là certaines terres d'ail!eurs.

Saxophone alto + bande (DAT) + pédale de réverbération (on/off). Cette composition est dédiée à Jean-Denis Michat.

Bienvenue
Welcome
Interprètes Performers

Compositeurs
Composers

Programme / Program

Mercredi
5 juillet
Jeudi
6 juillet
Vendredi
7 juillet
Samedi
8 juillet
Dimanche
9 juillet
Wenesday
July 5
Thursday
July 6
Friday
July 7
Saturday
July 8
Sunday
July 9
Webmaster: Bernard Savoie b.savoie@videotron